PECCRAM

Prévention Enfants Chiens PECCRAM – EDUC’PATOUNES

Prévention Enfants Chiens PECCRAM – EDUC’PATOUNES

Le Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure a été créé par Madame Chantal HAZARD, retraitée de l’Education Nationale et est développé par la société FIMAC Canin.

Ce programme a été présenté au Ministère de l’Agriculture et de la Santé et à l’Ordre National de Vétérinaires.

Avec plus de 7 millions de chiens en France, nous en croisons tous les jours et nos enfants également!

Il est important de savoir quelle attitude tenir face à eux pour que les rencontres se fassent dans les meilleures conditions et le plus en sécurité possible.

Au travers des interventions PECCRAM, nous expliquons aux enfants de 4 à 10 ans le langage du chien, ses comportements et les attitudes à tenir selon différentes situations. Les enfants apprennent ainsi à respecter notre ami le chien.

Par des jeux de rôle, des activités ludiques nous nous adaptons à chaque âge.

Plusieurs formules sont proposées en fonction du temps alloué.

Prévention Enfants Chiens PECCRAM – EDUC’PATOUNES

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Cet enfant ne sait pas le risque qu’il encourt en s’approchant de ce chien pour le caresser!

extrait du site internet de Mme Chantal Hazard

Pour qu’un jeune enfant sourie sur une photo, que lui dit l’adulte ? « Cheese »! Et l’enfant sourit en montrant les dents ! Donc, quand un enfant voit un chien montrer les dents, il croit qu’il sourit car il reproduit sur l’animal ce qu’il connait du fonctionnement des codes humains ! Or un chien qui montre les dents est potentiellement dangereux.

Quand un chien appelle un enfant au jeu, que fait-il ? Il s’excite et il peut aboyer joyeusement. Or, un jeune enfant craint les aboiements et les mouvements saccadés. Ainsi parce qu’il ne reconnait pas le langage canin, le jeune enfant se prive d’une belle relation amicale.

Quand un chien est stressé, il peut être parfaitement immobile et n’émettre aucun son. L’enfant ne se méfiera donc pas de l’animal et il pourra se faire mordre s’il énerve le chien à ce moment-là !

Le défaut d’éducation au langage canin chez le jeune enfant constitue bien un facteur de risque dans la relation enfant / chien.

Il est donc indispensable de pouvoir éduquer les enfants au langage canin pour qu’ils puissent établir de bonnes relations avec cet être éminemment social qu’est le chien.